VEF Blog

Titre du blog : La Maison Econome en énergie
Auteur : lmee
Date de création : 25-01-2011
 
posté le 01-02-2011 à 14:07:07

L'éolien

  Eolienne (aérogénérateur)





Quels types?


Il existe deux types d’éoliennes, et on peut dire aujourd'hui, que toutes les formes ont été tentées à ce niveau là, et ont été très souvent au seul stade du prototype. Il existe donc deux types d'éolliennes commercialisées pour particuliers :

 

 Les éoliennes à axe vertical :



Comme son nom l’indique, les pales de l’éolienne verticale tournent autour d’une tige positionnée verticalement. Sa plus grande force est de pouvoir capter les vents faibles voir très faibles. Ce type d’éolienne n’a donc pas besoin de rafales ou de vents puissants, voir violents, pour fonctionner. Elle n'a pas besoin non plus de s'orienter pour capter le vent car elle le capte n'importe d'où il vient. Elle demande aussi beaucoup moins d'espace que les éoliennes à axe horizontal. Ces avantages permettent à l’éolienne à axe vertical d’être installée près de bâtiments ou même sur les toits en ville. Cependant, l’éolienne verticale produit moins d’électricité que l’éolienne horizontale (au maximum 10 kWh) mais, en ajoutant un démultiplicateur de vitesse, ce défaut peu être réduit. D’autre part, plusieurs types différents d'éolienne vertical existent et on peut dire aujourd'hui que l'on a tout essayé, mais bien souvent, nous nous sommes restreint au stade du prototype en cause le manque de rentabilité ou de fonctionnabilité dans des conditions réelles. Chacun des types a un temps de démarrage différent, car le poids des rotors peut peser sur l’axe, et provoque des frottements.Elle est facile à fabriquer et peut donc être construite par un "bricoleur amateur."




Les éoliennes à axe horizontal :

 

 

Les éoliennes horizontales pour particulier sont actuellement les machines les plus répandues étant donné leur rendement supérieur à celui de tout autre type d’aérogénérateur (comme les éoliennes vertical par exemple ) . Ce type d’éolienne fonctionne globalement selon le même principe que les éoliennes de grandes capacités que l’on peut voir dans les parcs éoliens. Le plus souvent, l’éolienne domestique à axe horizontal capte le vent (de face ou de dos selon le modèle) grâce à des pales assemblées en hélice. Celles-ci tournent autour d’un mât placé horizontalement par rapport au sol. Le générateur qui est actionné par la rotation de l’hélice est situé en haut de l’éolienne. L’hélice est constituée de deux ou trois pales. La deuxième solution étant la plus privilégiée, car elle offre de meilleures performances. L'avantage principal de ce type d’éolienne est son rendement. Elle capte au maximum son énergie, car elle s’oriente d’elle-même pour s’adapter à la direction du vent. Moins résistante aux vents forts que l’éolienne verticale, l’éolienne horizontale doit être renforcée. Dans les régions où le risque de vents violents existe, on a recours à des mâts haubanés (l’ancrage est renforcé), et on installe un frein au niveau du rotor, pour éviter les dégradations de l'éolienne.

 

Quel type choisir?


L’éolienne à axe vertical, on l'utilise généralement dans les zones de vents fort car elle est très résistante par rapport à l'éolienne à axe horizontal, par contre elle produit moins ce qui fait que l'acheteur n'est pas très emballé par cette offre..

L’éolienne à axe horizontal , ce modèle d’éolienne pour particulier est le plus rentable et le plus répandu. Ce modèle ne résiste pas au vent fort, il est donc adapté dans les zones ventées sans turbulences, mais il produit plus que l'éolienne à axe vertical.

 

Quel prix?


Le coût des éoliennes domestiques ainsi que de son installation tourne entre 10.000 et 40.000 euros. Il dépend du type d’éolienne (verticale ou horizontale), de son fabricant et des caractéristiques de votre terrain. Il est de toutes façons préférable de demander à un professionnel de faire un devis (gratuitement) afin qu’il étudie les possibilités du terrain concerné et qu’il estime la rentabilité. Le coût du raccordement au réseau électrique (EDF par exemple) varie entre 1000 et 3000 euros et le prix de rachat de l’électricité par EDF est de « 0.08 cts » d’euros/ kWh éolien. Alors que EDF nous vend son électricité à environ 0.15cts/kWh, il vaut mieux dans ce cas consommer sa propre énergie et revendre le surplus.Les éoliennes de moins de 10.000 euros existent mais elles ne sont généralement pas de bonne qualité et dans la mesure où c’est un investissement à long terme, il est préférable d’utiliser une éolienne résistante.


Comment ça marche?

 

Pour produire de l'électricité, une éolienne domestique utilise le vent. Celui-ci entraîne des rotors placés en haut d'un mât. En tournant, ces pales actionnent un générateur. Dès lors, l'éolienne produit de l'électricité. Pour créer son électricité, l'éolienne utilise le système de dynamo. L'électricité produite est du courant alternatif, le même que celui qui est utilisé dans votre maison. Les modèles d'éoliennes domestiques sont adaptés aux particuliers. Elles produisent entre 100 W et 20 kW, selon le modèle. Pour fonctionner, elles ont besoin d'un vent compris entre 10 et 90 km/h. Les professionnels considèrent qu'un vent de 20 km/h est un minimum pour une production optimale.

Vous n'utilisez pas toujours l'électricité au moment exact où elle est produite par votre éolienne domestique. Vous devez donc pouvoir la stocker pour l'utiliser dès que vous en avez besoin.
Pour ce faire, l'éolienne est reliée à des batteries. Ces dernières peuvent seulement stocker et redistribuer du courant continu.
Un onduleur est installé après les batteries et avant votre maison pour transformer le courant continu en courant alternatif.


L'aérogénérateur utilise le principe d'induction électromagnétique pour produire de l'électricité. Le rotor (entraîné par le vent) entraine l'arbre principal, celui-ci tourne a une vitesse assez basse mais avec beaucoup de force. Le multiplicateur modifie la grande force de rotation délivrée par l'arbre principal en une force beaucoup plus faible mais avec une vitesse de rotation plus importante. Cette force est ensuite transmise à la génératrice à travers l'arbre rapide pour passer d'une énergie mécanique  à une énergie électrique.


Production électrique suivant la vitesse du vent:


Lorsque la vitesse du vent est de 25m.s-1, l'éolienne est arrêtée par mesure de sécurité, mais çela ne se produit que très rarement.

 

Démarches administratives

Pour avoir le droit d'installer une éolienne domestique, les démarches à réaliser auprès de votre mairie dépendent de la taille de votre aérogénérateur:



Aides financières

1) crédit d'impôt :

En achetant et en faisant installer une éolienne domestique par un professionnel, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 50%.
Attention, cette aide couvre seulement l'achat du matériel. Les frais de pose ne sont pas concernés par cette remise.
En plus du recours obligatoire à un professionnel pour l'achat et la pose (ou la construction), l'éolienne doit alimenter votre résidence principale, pour pouvoir ouvrir droit au crédit d'impôt.
Le bénéfice du crédit d'impôt est plafonné à  :

2) TVA à 5,5%

Vous bénéficiez d'une TVA à 5,5 % pour l'achat du matériel et pour la rémunération de la main-d'œuvre.
Là encore, certains critères doivent être respectés pour que cette aide soit appliquée. Comme pour le crédit d'impôt, le recours à un professionnel est obligatoire, ainsi que le raccordement à la résidence principale.
De plus, c'est la même entreprise qui doit fournir le matériel et effectuer la pose.

 

3) Subvention pour zone d'électrification isolée

Vous pouvez recevoir une subvention pour l'installation d'une éolienne domestique si votre maison, qu'elle soit résidence principale ou secondaire, n'est pas reliée au réseau électrique classique. Cette subvention couvre jusqu'à:


Conclusion :

    Les éoliennes sont pour l'instant une histoire de passionnés et de personnes convaincues de son fonctionnement et de son rendement. Il existe aujourd'hui plusieurs diffèrences entre l'éolien domestique et le photovoltaïque; "le petit éolien" ne bénéficie pas d'un tarif de vente adapté de ces kilowattheures et EDF n'est pas obligé d'acheter l'électricité produite. Il faut en plus que l'éolienne soit construite dans une zone de développement de l'éolien ( ZDE) pour que EDF puisse acheter l'électricité.  EDF reprend l'électricité produite par éolienne au prix de 0.08euro/kWh, les professionnels estiment que le prix devrait monter autour de 0.15 à0.30euro/kWh pour le l'éolien vienne concurencer un peu le photovoltaïque. Aujourd'hui, investire dans l'éolien n'est pas encore assez rentable par rapport au photovoltaïque. Mieux vaut attendre que les technologies évoluent.